La méditation de pleine conscience

« Au lieu d’être ici avec mon corps, ailleurs avec ma tête et sourd dans mon cœur, j’apprends peu à peu à habiter pleinement l’instant présent et toute activité quelle qu’elle soit… »
                                                                                               Témoignage d’un méditant

La méditation de Pleine conscience est une méthode qui a été importée aux Etats-Unis dans les années 1950 et dont le Docteur Jon Kabat-Zinn est le précurseur. Professeur et chercheur en biologie moléculaire il a mit au point une méthode de diminution et de contrôle du stress grâce à la méditation de pleine conscience baptisée Mindfulness-Based Stress Reduction.
La méditation de Pleine conscience consiste à focaliser son attention sur l’instant présent en ressentant les différentes sensations qui se présentent sans chercher à modifier quoi que ce soit ou atteindre un état quelconque. En posant son attention sur la respiration, le corps, ou les sons, le méditant va alors peu à peu atteindre un état de calme et de sérénité.

En pratiquant régulièrement la méditation, vous apprendrez à diminuer les douleurs physiques et émotionnelles, l’anxiété, les états d’agitation et améliorerez votre qualité de vie.

La pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire: délibérément,… au moment voulu,…sans jugement de valeur,… Jon Kabat-Zinn 

Les domaines d’application

  • cropped-cropped-TC1A316711.jpgRéduction de stress
  • Douleurs chroniques
  • Dépression
  • Angoisse et panique
  • Trouble du sommeil
  • Maux de tête
  • Fatigue chronique

Lectures conseillées :
Méditer Jour après jour de Christophe André
Au cœur de la tourmente, La Pleine conscience du Dr Jon Kabat Zinn
Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel